Les infos clés

La Convention Nationale des MJC aura lieu du 4 au 6 juillet 2025, dans les Côtes d’Armor (22), et rassemblera plus de 500 participant·es venant de près ou de loin dont la moitié aura entre 15 et 25 ans : des administrateur·rices et des bénévoles, des volontaires et des salarié·es du réseau des MJC, des artistes, des journalistes, des chercheur·es et universitaires, des partenaires institutionnels et associatifs.

Fidèle à notre structuration de réseau, les participant·es sont organisé·es en délégations régionales.


La Convention s’articulera autour du thème des Transmission(s) : Dans un monde en métamorphose, il est temps pour le réseau des MJC de France de se retrouver, de partager, d’interroger ses mécanismes de transmission(s), pour s’inspirer mutuellement, pour s’approprier et continuer à faire vivre l’esprit d’éducation populaire des MJC, pour rêver de nouveaux possibles et tisser la trame de futurs projets.

Ce sera aussi le 1er rassemblement à échelle nationale depuis la nouvelle structuration du réseau des MJC – un moment symbolique qui incarnera et fera rayonner MJC de France dans sa composition actuelle et sa diversité.

Une convention nationale qui nous ressemble et nous rassemble.

 

Le choix d'une convention multi-lieux, dans des villes petites et moyennes, a été fait afin d'ancrer cette convention dans son territoire, comme le sont les MJC. Organisée conjointement avec la FRMJC Bretagne-Pays de la Loire et la FDMJC des Côtes d’Amor, la convention se construit comme un réel projet de territoire, en investissant les MJC et les villes de Bégard, Lamballe, Plouha, Saint-Brieuc et Quintin.

 

Pour en savoir plus : https://mjc-convention2025.fr/